14 déc. 2011

Additifs indésirables : Ces poisons qu'on mange aussi sans le savoir ou malgré tout...

Qui n'a pas encore entendu parler des additifs alimentaires ? Ils sont pourtant présents presque partout si vous achetez de temps en temps ou régulièrement : des gâteaux ou biscuits conditionnés, des aliments apéritifs, des sauces, des plats préparés et bonbons bien sûr, des produits lactés, enfin la plupart des aliments qui ne sont pas bruts ! Pour les éviter, cela est devenu depuis plusieurs années le parcours du combattant, si vous voulez acheter autre chose que des fruits, légumes, lait, viande ou poisson et féculents et céréales non transformés ... et encore, sont-ils tous exempts ?   Car, quand on a des enfants, de temps en temps, ça dépanne, de pouvoir avoir un petit fonds de quelques uns de ces produits alimentaires transformés, n'est-ce pas ?
Mais si je me dois à chaque fois de vérifier tout ce que je ne veux pas manger ni pour mes enfants, ni pour moi et mon mari, il faut bien dire que ça m'énerve de voir la plupart du temps ces horreurs aux noms précisés ou pire, cachés derrière leur numéro (tous les numéros ne sont pas dangereux, c'est bien là le souci : vitamines naturelles, additifs naturels portent eux aussi pour certains, des noms de codes)!!
Voici donc quelques liens utiles pour nous aider, qui vous seront aussi utiles je l'espère !


Tout d'abord, à quoi servent-ils,  ques sont vraiment les risques (très variable selon l'additif), et où doit-on légalement voir leur affichage ? santeverte.org/additifs-alimentaires-dangereux
D'ailleurs, je découvre avec vous que leur affichage dans le pain, le lait n'est pas demandé, mais cela veut donc dire qu'il peuvent très bien en contenir... et que certains en contiennent !
http://www.menustoxiques.fr/pdf/Rapport_assiette_toxique_281110.pdf
danger-sante.org/additifs-alimentaires/
quechoisir.org/etude-liste-des-additifs-alimentaires

Si l'envie est parfois trop forte de ne pas faire soi-même, je ferais mieux, en plus, de lire ou relire ça, par exemple : http://www.ecoconso.be/spip.php?page=imprimersans&id_article=562 (et les liens qui y sont proposés) !
Et aussi si jamais j'ai envie un de ces jours de ne pas faire mes hamburgers maison, mais d'aller les acheter chez certains "restaurants" rapides que vous n'aurez pas de mal à reconnaître, je reprendrai cette page fort à propos par exemple, ou bien encore je reverrai tout simplement
le film Fast Food Nation
cannes.juryoecumenique.org  


, à voir aussi pour les conditions de travail des sans papiers mexicains, très bien fait et très fort, et qui m'a écoeurée à jamais d'acheter de la viande de boeuf ailleurs qu'à mon agriculteur exploitant local bio préféré ou un autre dont je connaisse le respect pour les humains et aussi pour ses bêtes !

Enfin, la paranoïa n'est pas mon truc, mais je finirai par cette vidéo très simple et efficace, qui parle d'elle-même :


Les enfants : tubes à essai sur pattes par enlil78


 
J'aime bien aussi :http://lesvendredisintellos.com/2011/12/09/les-colorants-alimentaires-et-lhyperactivite-infantile/


Voilà, chacun fait comme il le veut, mais si je vérifiais déjà bien attentivement les graisses hydrogénées et les glutamates monosodiques, la liste s'allonge véritablement !!
Ne reste donc plus simplement qu'à s'abonner à des sites ou des forums riches en petites recettes simples et rapides, ou fouiller dans mes propres livres de recettes dont je n'ai pas encore fait le tour, car si on prend le soin de faire ses menus pour la semaine, on dispose forcément des aliments pour cuisiner ces plats qui ne sont pas tous si compliqués ni longs... et qui sont et resteront toujours bien meilleurs aux chips de telle ou telle marque, aux préparations diverses et aux paquets de gâteaux même très agréables à manger : faire soi-même en grandes quantités permet de ne pas passer son temps à faire la cuisine, d'avoir ce qu'il faut sans stresser, et enfin, de se régaler ensemble autour de mets qui nous tiennent chaud au coeur, au ventre, aux papilles et qui nous protègent ou au moins ne nous rendent pas malades !

Sur ce, à nos paniers de saison !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !