20 août 2011

Toilettes écologiques pour petits et grands...

Le saviez-vous ? Il existe désormais des pots pour l'apprentissage de la propreté qui sont biodégradables ! Après l' hni ou les couches lavables, une option écologique et pas plus chère que les "traditionnels" pots en plastique, Becothings a créé cette série avec trois couleurs au choix : naturel, bleu ou rose. Une idée anglaise, semble-t'il ; juste un petit regret : il est quand même fabriqué à l'autre bout de la planète, en Chine, comme les pots en plastique habituels...  Avis aux fabricants européens ... ^^

Ils ne sont pas à usage unique, non : une fois votre enfant "propre", il peut le planter en terre et semer par-dessus ce qu'il souhaite : au bout de deux ou trois ans le pot sera décomposé  car il est fait de fibres de riz, de bambou et de résine biodégradable! 
Le site présente plus en détails cette innovation pour nos petits : becothings.com

Pour les familles dont c'est le premier enfant ou qui n'ont pas gardé le pot des aînés, c'est une chouette initiative : enfin on commence à ne plus systématiquement proposer du plastique qui certes peut être réutilisé s'il est recyclé, mais c'est quand même mieux quand c'est carrément utile au jardin, non ? 
En plus, dans le principe de la propreté cela fait une continuité logique : dommage que la plupart des logements utilisent des milliers de litres d'eau potable pour les toilettes ... 

Ici on commence sérieusement à réfléchir à comment installer et faire fonctionner de façon pratique des toilettes sèches... reste à trouver un ou plusieurs fournisseurs pour la sciure de bois... Nous en avons utilisé pendant plusieurs jours pendant les vacances chez un membre de la famille, et les enfants ont adoré et bien respecté les règles simples : une louche de sciure pour le petit besoin, deux louches pour le gros... et bien refermer le couvercle ensuite. C'est tout. Une fois le seau plein, reste à le vider dans un endroit spécifique, bien entendu, mais il semble que de plus en plus de familles s'équipent de toilettes sèches, pour le bien de la planète et du porte-monnaie aussi : économies d'eau garanties !!

Une plaquette explicative habitat-ecologique.org/doc/toilettes_seches.pdf

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !