15 mars 2010

Testé pour vous : les couches lavables dès la naissance !

Aujourd'hui, c'est la maman qui vous parle pour partager son expérience :

Mon 5e petit bout est né récemment (il a 5 semaines), et pendant la grossesse j'avais décidé de passer aux lavables dès la naissance, ayant testé avec bonheur pour des tout-petits de quelques mois jusqu'à la propreté , mais je me demandais si ça n'allait pas déborder plus souvent et engendrer ainsi des lessives supplémentaires...
Après de nombreuses recherches et réflexions, j'ai acheté 3 ou 4 couches de plusieurs modèles me semblant correspondre à mes critères : nouveau-né allaité, priorité au bambou et coton bio... Donc couches plus culottes de protection, pas de TE1 ni TE2 pour commencer, car trop de risques de fuites et trop peu absorbantes pour un nouveau-né. Le tout avec de bons goussets pour que ça ne fuie pas par les cuisses... et le choix des culottes de protection est aussi très important !!
Pour des raisons de morphologie, il est très délicat de savoir à l'avance quelles couches conviendront le mieux et donc risqué de n'acheter qu'une marque ou deux... On peut aussi  si l'on n'est pas freiné par le budget louer plusieurs modèles et faire ainsi son choix pour acheter toutes ses couches lavables après la naissance...  et si on a le temps ...
J'utilise évidemment des lingettes en tissus, bien plus douces, saines, économiques et écologiques et en plus elles peuvent être jolies... tout comme les couches !

LE BILAN :
Fuites ? De jour comme de nuit : une fois lavées une dizaine de fois, contrairement à des jetables, plus de fuite à déplorer. à condition de bien ajuster la culotte de protection, principalement au niveau des cuisses ! Un nouveau-né mouillant quand-même pas mal ses couches, au début, selon s'il ou elle prend beaucoup de tétées, on le/la change au moins une fois dans la nuit en général, comme en couche jetable ...donc toutes les 4h voire 5h maxi pour les grands buveurs.
Tâches ? Question méconium et selles ensuite, pas de problème de tâche grâce au papier de protection.
Lessives ? Question lessives, pas du tout gênant grâce au papier de protection d'une part, au filet à couches et au seau à couches d'autre part ! On mets le filet plein avec le reste du linge sale sans souci ! Attention à ne pas mettre d'adoucissant ni de lessive trop abrasive .
La peau de mon bébé reste respectée et douce, sans érythème fessier et sans produits chimiques !
Fini les poubelles remplies de couches gonflées et remplies de produits horrifiants et réduisant la fertilité de nos enfants ! ( étude Greenpeace sur la toxicité des couches jetables ici )Les papiers de protection vont, selon nos choix personnels, aux toilettes, à la poubelle ou au compost pour ceux qui le souhaitent ... car ils sont bien sûr biodégradables !

Pour aller plus loin sur les couches lavables en général :
voir notre lien de l'association Bulle de coton ci-contre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !