10 mars 2010

La semaine de 4 jours remise en question par les scientifiques !

On le sait depuis longtemps : les "rythmes biologiques"  de nos enfants sont malmenés par les rythmes imposés tout au long de leur scolarité ! La semaine de 4 jours pour les primaires et maternelles , dénigrée par les uns et acclamée par les autres serait scientifiquement parlant une très mauvaise option , pire encore que le précéndent rythme scolaire... On parle ici et là de revenir à l'école le mercredi matin, suite à un rapport du 19 janvier 2010 de l'Académie de Médecine sur la question. Faison un petit tour du dit rapport et des réflexions qu'il engendre...

"L’enseignement actuellement dispensé en France aux élèves du primaire dans le cadre de la semaine de 4 jours est donc réparti sur 144 jours de classe par an (36 semaines de 4 jours) correspondant à 864 h de cours annuel (et à 936 h de cours pour les enfants bénéficiant de 2 heures hebdomadaires supplémentaires « d’aide personnalisée »). Le nombre annuel d’heures d’enseignement est ainsi compris entre 864 h et 1 033 h selon l’âge des élèves ce qui place notre pays parmi ceux ayant le nombre d’heures d’enseignement annuel le plus élevé par comparaison avec des pays comme la Finlande (608 h), la Norvège (620 h), l’Allemagne (622 h). (...)
Pour tenir compte des données biologiques il faudrait une année scolaire de 180 à 200 jours (avec comme corollaire la réduction des grandes vacances), 4 –6 h de travail par jour selon l’âge de l’élève, 4 jours et demi à 5 jours de classe par semaine en fonction des saisons ou des conditions locales."
[ texte extrait du rapport de l'Académie de Médecine  Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant , par Yvan TOUITOU et  Pierre BÉGUÉ  Au nom d’un groupe de travail de la Commission X (Maternité - Enfance - Adolescence) (19 janvier 2010) sur le site à visiter ici  ]
 
Autrement dit, si l'on compare les rythmes scolaires dans les pays "industrialisés" d'Europe et du monde , tant  en durée journalière qu'en nombre annuel d'heures de classe, et quel que soit l'âge (niveaux maternelles, primaires ou secondaires), nos élèves français sont surchargés !
 
L'idéal pour l'apprentissage et la santé de nos élèves de primaires serait des rythmes adaptés à leur âge et n'excédant pas 4 à 5 h par jour du lundi au vendredi ! Le sujet n'aborde même pas les élèves de moins de 6 ans, on imagine aisément que leurs rythmes à eux sont très certainement loin d'être respectés, même si on le devinait déjà !
Bien sûr, il est toujours question, dans ces réflexions-là, de savoir comment gérer l'emploi du temps de l'enfant alors que ses deux parents travaillent et qu'il terminerait la classe vers 15h par exemple... Mais les parents français ne sont pas les seuls à travailler, alors si nous jetions un coup d'oeil aux parents japonais qui sont réputés pour leurs journées de travail à rallonge, ou bien à nos voisins allemands, hongrois ou islandais par exemple, si nous nous intéressions à ce qui se fait ailleurs, une fois n'est pas coutume !? Car les élèves dans ces pays-là ont des journées moins chargées, et moins d'heures de classe à l'année : il doit donc bien exister des solutions pour à la fois respecter les rythmes de nos enfants et les journées de travail des parents !! Pas de solution miracle, sans doute, mais c'est chose possible !
On semble encore loin de tout ça malgré les beaux discours de toujours qui n'aboutissent bien souvent qu'à des "solutions" "tape-à-l'oeil" , alors que bon nombre de parents et enseignants rêvent depuis longtemps d'un rythme qui respecterait les enfants, de cartables au poids humainement raisonnable, d'un programme vraiment enrichissant pour chaque élève ... non il ne s'agit pas d'utopies... juste de réels besoins !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez un commentaire !